LIVRES-OBJETS

Principales étapes pour la création
d’un livre-objet par Bart&Lemy

Picto Collier rouge
timeline_pre_loader
CRÉATION

RECHERCHE DU THÈME

Réunions et brainstorming chez Bart&Lemy. On se lâche carrément… On met tout sur la table jusqu’aux idées les plus folles, pour faire ensuite le tri dans ce qui semble être réalisable ou pas, maintenant ou plus tard. Une euphorie canalisée par la méthode de travail et la faisabilité.

NOTRE VISION DU THÈME

Un thème. Oui! Mais comment l’aborder, quel « angle » choisir ? Là encore, de nombreuses questions nous emmènent dans des discussions qui peuvent être très longues mais aussi trouver leur réponse très rapidement. Plus que dans le choix du thème, c’est ici que NOTRE vision particulière se définit, plus qu’un simple coup de tampon, c’est l’identité de l’éditeur qui se construit. C’est elle qui sera la fil directeur de tous les choix et décisions que l’on fera ensuite. C’est aussi cette vision qu’il faut partager avec les artistes qui travailleront pour le livre.

TROUVER LES ARTISTES-PARTENAIRES

Découverts lors d’expositions ou dans nos activités professionnelles passées, nous avons aujourd’hui quelques artistes prêts à collaborer avec nous dans notre carnet d’adresses. Ce dernier évolue sans cesse, et nous sommes toujours friands de « belles » rencontres. Il faut effectivement convaincre en exposant notre vision et trouver les personnes qui puissent s’épanouir à travers un thème imposé. Jamais stériles, ces rencontres nous enrichissent humainement, et il n’est pas rares qu’elles nous permettent d’envisager d’autres projets…

BRIEFING

Une étape décisive et des plus délicates. Nous devons cadrer tout en laissant beaucoup de liberté, diriger sans contraindre, limiter sans brider, rester précis dans la description de notre vision, tout en ne dénaturant pas le regard de nos partenaires. Exercice d’équilibriste sans filet que Bart&Lemy qui fait le quotidien de Bart&Lemy.

CONCEPTION DU LIVRE / CONTENANT

Notre thème est choisi et les artistes sont au travail. Nous devons maintenant créer un écrin digne de recevoir les œuvres en gestation. Faire des livres d’exception, des livres-objets en tirage (très) limité est le credo de Bart&Lemy. Voir, toucher, peser, ouvrir et feuilleter nos livres doit toujours être un moment d’émotion. Cela passe par une conception qui, au delà de seulement d’aboutir à une reliure classique, sera un élément indispensable à la mise en valeur du travail des artistes.

DESIGN GRAPHIQUE

les grands choix de mise en page commencent à être posés. On travaille les grandes lignes en gardant à l’esprit que tout devra être ajusté en fonction des images pas encore en notre possession.
CHOIX TECHNIQUES / SOUS-TRAITANCE / DEMANDE DE PRIX

DESIGN

Pour pouvoir valider les options retenues, il faut réaliser des croquis, plans cotés, perspectives, maquette en blanc, afin de déterminer les formats et matériaux et ainsi présenter à nos fournisseurs des planches les aidant à visualiser ce qui n’est encore qu’un projet « virtuel ».

PAPIERS ET IMPRIMEURS / DEMANDE DE PRIX

Cela semble évident d’en passer par là, mais c’est une étape décisive. Il faut trouver le partenaire de confiance qui puisse réaliser le travail demandé. Chaque imprimeur à ses caractéristiques propres, ses spécialités. Là encore, notre expérience de créatifs pluridisciplinaires nous a permit d’étoffer depuis des années un carnet d’adresse bien rempli. Bart&Lemy ont bien entendu des fournisseurs, mais c’est bien souvent une histoire d’affinités et pas seulement de compétences qui nous lie à eux.

Les imprimeurs travaillent avec le papier et sont à même de nous conseiller. Il nous arrive souvent pourtant de prendre contact directement avec des fabricants de papier et ce sont nos yeux et nos doigts qui ont le dernier mot.

AUTRES FOURNISSEURS / DEMANDE DE PRIX

Les livres-objets peuvent avoir une conception radicalement différente d’un ouvrage classique. En plus de l’impression, qui peut se faire aussi sur d’autres supports que le papier, il nous faut faire appel à différents fournisseurs pour répondre à l’ensemble des aspects techniques : menuisiers, cartonniers, façonneurs, encadreurs, tourneurs / fraiseurs, etc. Tous les éléments qui participent à la réalisation de l’ouvrage final sont étudiés minutieusement, triés et font l’objet de toute l’attention de Bart&Lemy.
PREMIERS VISUELS / CHOIX / MAQUETTE

RÉCEPTION DES PHOTOS

Pour un travail collectif, l’obtention des visuels auprès des artistes s’étale sur une période qui peut varier. Chacun travaille à son rythme, ses possibilités et les impératifs conditionnés par la nature des photos : reportage, prises de vues extérieures ou en studio. Le premier tri est naturellement fait par l’artiste qui nous soumet sa sélection… Bart&Lemy isoleront ensuite celles qui semblent le mieux convenir pour le livre.

MAQUETTE

Une fois en possession de l’ensemble des visuels, le travail de maquette peut commencer selon les grands choix graphiques préalablement établis.

AJUSTEMENTS / FINALISATION

Réception de tous les éléments techniques des différents fournisseurs pour ajustements finaux des éléments les uns par rapport aux autres. Dernières mises au points sur plan.

CALCUL DU PRIX FINAL DE VENTE

Bart&Lemy ont à ce moment tous les éléments nécessaires pour calculer le prix final de vente. Au budget de la fabrication s’ajoutera la rémunération des artistes et la répartition de tous les coûts annexes.
CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
FABRICATION

RÉCEPTIONS DES COMMANDES AUX FOURNISSEURS

Après le suivi de fabrication et un contrôle qualité, les différents composants sont rassemblés pour l’assemblage final à la main.

ASSEMBLAGE FINAL

Effectué à la main, l’assemblage des composants finaux inclue la signature des certificats d’authenticité par tous les artistes participants.
COMMUNICATION / MISE EN VENTE

VENTE

La vente s’effectue sur le site de Bart&Lemy. Certains exemplaires pourront être exposés chez des revendeurs dont la liste sera publiée ici. Une campagne de communication s’appuiera sur les réseaux sociaux et le marketing viral.